Connectez vos formulaires externes au CRM VTIGER avec ZAPIER
La transformation digitale est un concept dont on parle beaucoup et que la plupart des collaborateurs plébiscitent. Cet engouement pour le digital n’est pas désintéressé.
La digitalisation des processus, quand elle est pertinente, permet de libérer les collaborateurs de tâches chronophages à faible valeur ajoutée grâce à l’automatisation de ces actions via l’automation : l’usage d’un progiciel pour exécuter un processus déterminé en amont par les responsables projet.
Et justement, un progiciel – logiciel professionnel – comme le CRM permet d’adresser la gestion automatisée des soumissions faites par les internautes dans les formulaires publiés sur les sites Internet et les landing pages (pages web promotionnelles) des entreprises.
1. Les formulaires et le CRM
Vous avez un site Internet et vous capturez les opportunités commerciales via des formulaires web : contact, demande de devis mais aussi téléchargement de brochures et autres leads magnets (voir notre article à ce sujet).
Vous pouvez économiser à votre équipe commerciale et ADV la peine d’avoir à copier/coller les coordonnées et messages des soumissions reçues via ces formulaires en connectant directement les formulaires aux de bases de prospects, contacts et listes marketing du CRM Vtiger.
Cet article traite d’une possibilité offerte par le CRM Vtiger à ceux qui exploitent un site Internet équipé de formulaires propulsés par des générateurs de formulaires spécialisés comme Gravitiy Forms ou Jotfom sans avoir à modifier leur site web.
De nombreuses autres alternatives pour connecter vos formulaires web à votre CRM Vtiger existent tel que la génération de formulaires directement depuis le CRM Vtiger ou l’interprétation d’emails entrants automatisée par le CRM sont disponibles et feront l’objet d’articles dédiés dans les semaines à venir – abonnez-vous à notre newsletter LinkedIn pour ne pas les manquer.
En réalisant cette démarche, vous activez un bénéfice immédiatement ressenti à tous les collaborateurs en charge de la relation client et du support.
2. Pourquoi certains webmestres privilégient l’usage de générateurs de formulaires ?
Les sites Internet type CMS – Content Management System – tels que WordPress, Joomla et d’autres embarquent la plupart du temps dès le départ la fonctionnalité création de formulaires.
Cependant, on constate avec la multiplication des terminaux mobiles, des formats et des usages du web, que les formulaires, pour rester des outils de captation de contacts et d’opportunités efficaces, doivent être performants : tant dans la qualité d’affichage que dans la qualité et variété des questions à poser.
Dès lors que vos formulaires de contact comportent des conditions, des dépendances, des calculs, les formulaires offerts par défaut dans les sites Internet sont incompatibles avec ce niveau de qualité.
Il vous faut alors soit faire appel à un développeur qui va concevoir pour vous des formulaires sur-mesure, soit, utiliser un système de générateur de formulaires qui a l’avantage d’être flexible, facile à utiliser et à mettre à jour au fil du temps.
SKY Marketing recommande Jotform, notre partenaire formulaires depuis plus de quatre ans.
3. Comment connecter ces formulaires à votre CRM : activez le connecteur Zapier
Une fois que vous avez opté pour un générateur de formulaires, que vos formulaires sont publiés sur votre Internet, connectez-les avec le CRM Vtiger à l’aide d’un connecteur Zapier qui va jouer le rôle d’intégrateur.
Zapier est une solution applicative créée en 2011 qui permet de connecter plus de 4 000 applications entre elles.
Cet outil, dont SKY Marketing est utilisateur depuis plusieurs années, permet de libérer l’entreprise du budget développement associé à une intégration faite sur-mesure par un développeur et est rapide à mettre en place.
4. La touche VTIGER
Voici le processus qui s’applique pour une société qui détient une licence VTIGER et qui bénéficie de l’accompagnement de SKY Marketing :
4. Et maintenant ?
Etudiez votre propre organisation, et voyez si vous gagneriez à automatiser l’entrée en relation digitale avec vos prospects et vos contacts en connectant votre site web à votre CRM et en créant des scénarios d’interactions qualitatives.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Adressez-nous un message ou réservez un coaching gratuit avec Safyatou pour aller plus loin.