Avis clients : 5 questions à poser pour déclencher un bouche-à-oreille digital performant
Les avis clients : essentiels et redoutés
Le bouche-à-oreille est souvent l’unique fonction commerciale sur laquelle les entreprises s’appuient pour obtenir de nouveaux clients.
En particulier dans le secteur du bâtiment et de l’expertise BtoB comme BtoC.
Et lorsqu’il s’agit d’appliquer le concept du bouche-à-oreille à sa communication digitale, on pense automatiquement à l’avis Google My Business ou TripAdvisor que certains consommateurs de vos produits ou services peuvent laisser.
Mais s’arrêter là sur la façon d’obtenir et de tirer parti du bouche-à-oreille digital serait vraiment limiter le potentiel d’un outil d’aide à la vente hyper puissant.
La référence client, un outil de taille dans la confiance donnée à la marque.
Le bouche-à-oreille génère à lui seul 5 fois plus de vente que la publicité payante et 90% des acheteurs sont plus enclins à donner leur confiance à une marque recommandée par un ami (source Invespcro 2021).
Le problème de la collecte de témoignages clients
Voici un TOP 5 des raisons pour lesquelles les dirigeants négligent la collecte d’avis clients pour leur communication digitale.
Comment obtenir un témoignage client efficace ?
L’objectif de la collecte d’un témoignage client est de faire démonstration de la transformation qu’a connue le client après avoir acheté votre produit ou votre service.
L’effet désiré est de faire en sorte que le lecteur du témoignage se sente concerné par la problématique que vous avez solutionnée et conforté dans votre statut d’expert pour résoudre ce type de problème.
Évitez à tout prix les témoignages classiques du style « Très content de leur prestation. », « Bon travail », « Je suis content de XXX. ».
Ce type de témoignage client est bon, mais n’influence pas vraiment le comportement du consommateur.
Etape 1 : prenez rendez-vous
Le type de témoignage que je vous encourage à collecter requiert une attention particulière de votre client lorsque vous poserez vos questions.
Assurez-vous d’avoir son attention entière en lui demandant de créer du temps, 15 à 20 minutes idéalement, pour échanger et veillez à enregistrer la conversation ou à être présent pour transcrire immédiatement à l’écrit son témoignage.
Etape 2 : posez 5 questions clés
Ces questions sont très ouvertes et surtout très orientées non pas vers le prix payé, ou l’offre promotionnelle du moment, mais vers le problème que vous avez résolu.
C’est important de vous positionner comme un offreur de solutions pour augmenter votre performance commerciale, quel que soit votre secteur d’activité.
Etape 3 : retranscrivez en restant fidèle à l’original
Il n’existe pas d’autre chemin que la transparence en matière de retranscription d’avis clients.
Chez Rendez-vous marketing, nous partageons les textes tels qu’ils ont été soumis lorsque nous collectons des avis pour nos clients (en supprimant les coquilles d’orthographe quand c’est nécessaire), mais ne nous reformulons jamais un témoignage.
Pour les témoignages collectés par téléphone ou en rendez-vous, ils sont enregistrés au format MP3 et fidèlement retranscrits ensuite pour un usage à l’écrit.
Restez honnête et ne modifiez jamais la parole de votre client.
Vous pouvez raccourcir un témoignage en coupant un texte trop long, mais dans ce cas, mettez à disposition la version complète sur une page dédiée du site web et signalez-le au lecteur avec la ponctuation suivante : début du témoignage (…) fin du témoignage.
Etape 4 : pensez à une présentation du client à associer à son témoignage
Une parole rapportée et de qualité, c’est déjà bien, mais identifier le porteur du message est encore mieux !
A minima, citez le secteur d’activité du client et ses initiales s’il souhaite rester anonyme, à maxima, utilisez sa photo de profil LinkedIn, sa raison sociale, secteur d’activité et faîtes des liens vers son site web.
Etape 5 : LinkedIn, les recommandations
Cette publication ne traite pas des recommandations LinkedIn qui sont si appréciées qu’elles auront leur propre article, restez connectés et nous partagerons cette publication dans quelques semaines !
PS : Simplifiez-vous la tâche en téléchargeant dès maintenant notre fiche d’interview client au format PDF !